Livre d'or des Echos Poétiques

   229 messages   
Vous devez saisir des informations valides
André
Bonjour JYCKIE,
Bien vu, et question pertinente, en ce qui concerne le sonnet SUPPLIQUE. Je pense que vous faites allusion au second, car j'ai écris deux sonnets portant ce même nom. Effectivement, dans sa forme canonique, le sonnet doit respecter la même disposition de rimes dans les deux quatrains. Dans celui-ci, ayant pris volontairement quelque licence, je l'ai composé en forme de "sonnet libertin", comme il est arrivé à BAUDELAIRE et Alain BOSQUET, entre autres, de l'écrire, m'écartant des règles de la forme traditionnelle. Mais je n'ai fait qu'une brève incursion dans ce domaine qui reste très marginal.
Un très grand merci pour tous vos commentaires et votre fidélité à visiter mes pages classiques.
Avec mon meilleur souvenir et toute mon amitié poétique.
ANDRÉ
Jyckie
Bonsoir André,
Je viens de parcourir vos pages d'égal plaisir et j'aime beaucoup votre sonnet "supplique".Inutile de vous préciser que c'est la forme que je privilégie en matière de poèmes.
Toutefois je suis interpelée par le 6ème et 7ème vers dont la construction me paraît douteuse...aurais-je occulter une règle élémentaire ? javascript:smilies(' ')
Poétiques pensées,
Jyckie.
André
Merci JYCKUE pour ce commentaire très élogieux à mon endroit. Comment ne pas être sensible à ces mots pleins de gentillesse et de sincérité ? Et comment, par la même occasion, ne pas être stimulé pour poursuivre dans cette voie afin de ne pas décevoir l'attente de fidèles lecteurs comme vous ?
J'y mettrai tout mon coeur, toute ma force, afin de continuer à faire chanter les mots.
Mon meilleur souvenir poétique.
ANDRÉ
Jyckie
Bonjour André,
En lisant votre sonnet "Eveil", une douce chaleur embellit mon âme. La légèreté de votre plume, telle une caresse, sublime le jardin de vos rimes et je respire cet éveil de la nature en m'énivrant à la fontaine de vos mots.
J'aime beaucoup la tendresse que véhicule ce sonnet.
Poétiques et amicales pensées,
Jyckie.
André
Merci ROLLANDA pour ces observations très pertinentes. Oui,la poésie ne doit pas être seulement un moyen d'évoquer ses peines, sa tristesse, le malheur ou encore le mal être du poète dans la société. Elle doit transcrire aussi la joie, la vie, l'humour, la dérision et la raillerie également, si elle veut continuer d'exister. Sa diversité ne doit être limitée qu'à l'imagination, même si celle-ci sort un peu du cadre du conservatisme auquel elle nous a habitué.
J'ai été très touché par ton appréciation sur les poèmes de mon père. Je les lis très souvent, et je remercie le ciel de m'avoir permis de suivre ses traces.
De gros bisous du marseillais
ANDRÉ
Rollanda
Bonsoir André , c'est avec un grand plasir que je reviens sur ton site .C'est vraiment le temps idéal car chez-nous au Québec il fait très froid 13 degré .J'ai lu les poèmes de ton père , c'est magnifique ! C'est tout un cadeau pour toi cette richesse qui vient de loin . Tu es un homme très raffiné avec beaucoup d'humour .Souvent on pense que les poètes ce sont des personnes très très sérieuses et toi tu nous montre le contraire .Merci pour tout le bonheur que tu procures à beaucoup de mondes . Merci pour ce partage !
André
Bonjour JACKIE,
Cette appréciation me comble de joie. Il ne peut y avoir meilleure récompense pour un poète que de recevoir un commentaire positif. Ceci constitue un encouragement qui incite à poursuivre dans la voie tracée, et à faire en sorte de ne pas décevoir l'attente de ses fidèles lecteurs.
Votre commentaire, en lui-même, est très poétique. Peu importe, en fait, si on ne laisse, à chaque visite, une impression de lecture ; le principal étant de savoir, au fond de soi, que l'on a su retenir l'attention et la confiance de ses lecteurs.
Je vous remercie infiniment pour ces mots pleins de gentillesse, et je vous assure de ma plus chaleureuse amitié poétique.
ANDRÉ
Jyckie
Bonsoir André,
Je suis toujours émerveillée par la beauté et la qualité de votre plume.
Je ne laisse pas toujours une trace de mon passage, marchant délicatement sur la pointe des pieds pour ne pas effacer vos sublimes empreintes !
Poétiques pensées,
Jyckie.
André
Bonjour ROLLANDA,
Je suis très honoré de ta visite et de ton appréciation. Je ne pense pas avoir de don exceptionnel, mais seulement être amoureux inconditionnel des mots, comme chaque poète favorisé par sa Muse. J'écris surtout avec le coeur, les sentiments et les images, afin de donner de la musicalité et une certaine profondeur à mes vers. Ceci est l'apanage de toute poète qui pense que la poésie est le miroir de la réalité.
Un grand merci de ton passage, en espérant bénéficier de tes visites ponctuelles.
Très sincère et chaleureuse amitié poétique.
CARPE DIEM
ANDRÉ
André
Bonjour STELLA,
Des mots pleins de gentillesse et de sincérité. J'en suis honoré. Oh ! moi aussi je n'écris pas sur commande ; l'inspiration n'est jamais une acquisition définitive. Généralement cyclique, elle ne nous laisse quand même jamais trop longtemps dans le manque d'imagination. Il ne faut surtout pas la forcer mais bien en profiter quand dans sa magnanimité elle nous sollicite.
Je te remercie infiniment pour ces mots d'agrément, et je t'assure de ma plus chaleureuse amitié poétique.
ANDRÉ