Livre d'or d'Amin Maalouf

   271 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
gosseyn
Bonjour Mr. Maalouf,
Je ne sais pas si vous lisez régulièrement les messages qui sont postés dans ce livre d'or, mais j'aimerais vous faire part des réflexions que j'ai eues après vous avoir écouté dans l'émission "ce soir ou jamais" de ce début de mois.
Je vous donne le lien pour que vous puissiez lire :

http://forums.france3.fr/ce-soir-ou-jamais/Participez-aux-debats/maalouf-voulu-dire-sujet_2203_1.htm

Si ça vous parle, j'aimerais bien aussi que vous me donniez vos impressions, par e-mail par exemple.
Merci!
Céline Rozenblat
Cher Mr. Maalouf,

je suis chercheur et j'enseigne la géographie urbaine à l'Université (ou j'essaie de le faire) et j'ai lu tous vos livres. Certains m'ont plus touchée que d'autres, comme les identités meurtrières ou vos romans historiques prônant un esprit d'ouverture. Je cite souvent les identités meurtrières dans un cours que j'ai intitulé "constructions d'Europes". Au cours du premier semestre de ce cours, j'essaie de mettre en "système" les facteurs qui contribuent aux constructions des identités, nationales, européennes ou "occidentales": facteurs endogènes ou exogènes, territorialisés ou en réseaux, des romains (et même avant) jusqu'à la colonisation et le post-colonialisme et la guerre froide puis la chute du mur et la résurgeance des "identités meurtrières". Avez-vous lu de Henri Pirenne (1927, livre posthume): "L'Europe de Mahomet à Charlemagne"? l'auteur montre comment l'opposition des européens au monde musulman a largement contribué à sa cohésion: "contre". Toute comme le récent livre la "haine de l'occident" de Jean Ziegler le montre à travers le post-colonialisme.

Au delà des identités territoriales, je fais beaucoup de recherche sur les réseaux géographiques organisant les systèmes de villes (réseaux "petits mondes" et "invariants d'échelles" comme disent les physiciens). Je me heurte sans cesse à des oppositions de gens refusant qu'on ignore la continuité des territoires (et des terroirs). Soutenue récemment par un collègue géographe connu pour ses ouvrages sur l'"histoire globale" (Christian Grataloup, prof à Paris 7), je m'aperçois de plus en plus que par cette vision du monde, c'est également ma propre histoire que je raconte (juive ashkénaze, née à Paris, "exilée" à Montpellier puis en Suisse): j'ai volontairement commencé le parcours scientifique de mon HDR par la description de ces réseaux familiaux. Je ne veux pourtant heurter personne et souffre d'être rejetée sans cesse par mes visions trop "originales" du monde.

Pourtant, cette idée est maintenant courante et l'opposition de Manuel Castells de "l'espace des flux contre l'espace des lieux" est devenu un classique. Même si je tente de démontrer que les flux ne s'opposent pas aux lieux mais contribuent à les créer et les enrichir, il semble que cette vision interactionniste ait du mal à vraiment s'ancrer. Elle permettrait de percevoir l'étranger comme une richesse et non comme un ennemi à l'ordre établi.

Je trouve ici en Suisse un certain esprit d'ouverture à ce type d'idées, même si au sein de la communauté universitaire le jeu de pouvoir de certains collègues fasse tout pour saper ce type d'approche (à partir du moment où ils ne les contrôlent pas).

Je voulais simplement vous dire, par ce mot, que grâce des ouvrages comme les vôtres, je me sens accompagnée et moins seule dans le combat quotidien pour agir en accord avec mes convictions éthiques profondes et étudier le monde tel que je le vois, depuis ma propre histoire. Merci pour vos beaux ouvrages qui nourrissent tant le coeur que les yeux de l'esthétique de l'écriture. Bravo d'écrire si bien la langue française avec une sensibilité multiple (je n'aime pas le terme universel, trop occidental).

Vos ouvrages contribuent, pour moi, non seulement à l'histoire mais également à la géographie du monde,

bien à vous

Céline
safa
cher Amin, j'étais à l'écoute de Radio Orient..je vous félicite de la rigueur et la pértinece de vos idées exprimées dans votre essai et défendues sur les ondes de la Radio.je découvre votre talent d'essayiste comme j'ai toujours admiré votre talent de contateur..je voulais juste signaler une interrogation par rapport à votre site;la langue arabe méritait d'être une des langues des sites pour vos lecteurs du monde arabe, certe nombreux, voir même pour rendre hommage à cette langue magnifique..la langue des origines..
Manue
j'ai toujours eu envie de vous écrire car j'ai une réelle admiration pour votre oeuvre. C'est mon ami qui m'a fait découvrir vos ouvrage. J'ai commencé par Léon l'Africain et puis ensuite j'ai littéralement découvert tous les autres. J'ai adoré bien sûr Le Rocher de Tanios, Samarcande et j'ai été prise de passion pour Les Croisades vues par les Arabes. Bref j'attend avec impatience votre prochain écrit.
Mais je vous écrit surtout pour mon ami car il va avoir 35 ans en mai et le plus beau cadeau que je puisse lui faire serait de lui offrir un livre dédicacé.
Je vous fais ma demande sur le livre d'or car je ne sais pas comment vous joindre.
Merci.
Eric Almecija
Emission,ce soir où jamais du 03/3/09. Monsieur,je suis en osmose parfaite avec votre analyse de la situation actuelle, à savoir:nous sommes arrivés à un moment où l'on peut se demander où veut-on aller maintenant?
Vous parlez de développer les plaisirs immatériels(culture...), d'épanouissement des personnes, de mentalités humaines qui n'ont pas suivi le développement.Je partage totalement ces idées.
En ce qui me concerne, la prochaine innovation, après les innovations technologiques(feu, roue, électricité...), devra être celle de "l'état d'esprit humain",ce que vous appelez "mentalités".
Au plaisir de vous redécouvrir.
Agnès
Bonjour Monsieur MAALOUF,

Je vous ai écouté (hier soir dans l'émission "ce soir ou jamais" après le soir 3)défendre votre point de vue face à des critiques sans véritables arguments et vous en félicite !
Vous avez tout compris sur la nature humaine, cher Monsieur, dommage qu'il n'y ai pas assez d'hommes de votre trempe sur Terre ...
Pourriez-vous me rappeler le titre du livre qui a été évoqué et que je n'ai pas retenu (désolée).
J'adhère totalement à vos idéologies, je sais que vous ne me croirez peut-être pas mais étant devenue médium (et oui !), il se trouve que je suis en possession de certaines de vos affirmations d'hier soir...
Cordialement vôtre

Agnès
Chawki
Grâce à un ami, je vous ai rencontré puis adopté. Je l'en remercie infiniment.

Vos livres, vos histoires me subjuguent. Le récit d'Ossyane, bouleversant ; la sagesse d'Omar Khayyam, une leçon d'humilité ; Mani, un homme clairvoyant et surtout tolérant.
Samia
M. Amin Maalouf,

J'ai eu l'occasion de vous connaître avec "Le rocher de Tanios" et j'ai beaucoup apprécié la part historique de votre roman.

J'ai découvert grâce à ce site internet les autres romans et essais que vous avez eu le talent d'écrire.
A la lecture du résumé, j'ai déjà sélectionné comme prochaines lectures : "Les identités meurtrières", "Les croisades vues par les Arabes", "Léon l'Africain", "Samarcande" et "Les jardins de lumière".
J'apprécie l'approche que vous avez de l'identité et de la perception de l'autre.

J'espère un jour avoir l'occasion de visiter le pays qui vous a vu naître et peut-être même arriver à lire vos romans dans leur traduction arabe, langue que j'affectionne particulièrement et que j'apprends actuellement.

Encore merci pour vos écrits et puisse l'inspiration vous accompagner afin de nous en proposer encore beaucoup d'autres.

Très cordialement,

Une de vos lectrices.
SOUMEYA
mille merci pour ces livres ces mots ces phrases c'st magnifique Mr MAALOUF c'est un veritable plaisir de lire vos livres car on est tout de suite dedans merci Mr MAALOUF.
mouloudj

mon prefere de tous les ecrivains..........merci d'avoir exister tous simplement