Johnny Hallyday - “Je veux qu’on me fiche la paix”
Loïc Torino-Gilles 11/05/10 à 07h00
Le rocker qui doit rentrer en France dimanche, devrait subir une opération chirurgicale. Une indiscrétion qu’il dément non sans une vive indignation. Lire la suitelink-48941
Ce qui devait être la fin d’un épisode sombre dans la vie du rocker crée déjà la polémique. A peine Johnny Hallyday a-t-il annoncé qu’il rentrerait le 16 mai en France, après des mois passés à Los Angeles et à Saint-Barthélemy, qu’une nouvelle rumeur fait voler en éclats une communication jusqu’alors bien maîtrisée. Ce retour à Paris ne serait pas du tout anodin. Mardi matin, Europe 1 a soutenu mordicus que Johnny allait en fait subir une nouvelle opération chirurgicale. Une indiscrétion que le chanteur en personne a mis un point d’honneur à démentir. Avec force véhémence. « J’en ai assez de toutes ces informations ridicules. J’en ai assez de ce feuilleton. Je veux qu’on me fiche la paix ! »
Johnny le phénix, qui a survécu à deux passages sur le billard et autant de comas en six mois, est fatigué. Physiquement mais surtout moralement. Et un récent ouvrage (Johnny, les 100 jours où tout a basculé), dans lequel ses relations tendues avec son producteur historique Jean-Claude Camus sont pointées du doigt, ne l’aide guère à remonter la pente. « J’en ai marre de toutes ces fausses nouvelles, a encore déclaré le rocker. Je démens cette opération. Ça va énerver mes détracteurs mais je me porte bien. Je suis en pleine forme. Je reviens en France uniquement parce que c’est mon pays. La France me manque et mes amis aussi. » Aussi persuasif soit-il, ce coup de sang n’a pas fait varier la position d’Europe 1.
Un retour sur scène
Dans l’entourage de la star, c’est silence radio. Seule certitude, Johnny n’a pas l’intention de s’exprimer sur ses récents soucis de santé. Ni maintenant, ni plus tard, ni jamais. Il n’accordera pas plus d’interviewes en réaction au fameux livre brûlot publié la semaine dernière. Pour soutenir Jean-Claude Camus, son ami depuis trente-quatre ans, et anéantir les suspicions de brouille, Johnny a préféré prendre la plume. « Je souhaite à beaucoup d’autres artistes d’avoir la chance de pouvoir un jour travailler avec quelqu’un comme toi. Sache que je continue à te faire confiance, je t’embrasse et je t’aime. » Une missive affectueuse que le producteur n’a pas tardé à rendre publique sur son site Internet.
Las. Malgré tous les efforts de notre Jojo national, cette nouvelle rumeur résonne comme un vieil écho. Celui de fin septembre, quand Télé Star affirmait qu’il avait été opéré d’un cancer. Une allégation absurde, pour l’entourage de la vedette. Mais deux mois plus tard, c’est finalement le principal intéressé qui avait fini par lever le voile sur ce mystère. Oui, il avait bien eu un cancer. Alors que cache vraiment ce retour en France ? Et pourquoi Johnny a déjà prévu de se rendre dans son chalet de Gstaad, en Suisse, dans moins d’un mois ? Est-ce pour régler quelques formalités fiscales ou pour trouver le repos nécessaire à une convalescence ?
Sur son agenda, son prochain rendez-vous cerclé de rouge est pour le 15 juillet. Jour où les experts médicaux rendront le rapport qui dira si l’opération qu’il a subie le 7 décembre 2009 est bien la conséquence de celle pratiquée à Paris par le Pr Delajoux, quelques semaines auparavant. En jeu ? Près de 8 millions d’euros. Le coût de l’annulation de la fin du Tour 66. Outre les responsabilités de chacun, cette expertise réhabilitera peut-être le fameux docteur Delajoux, celui que l’entourage de Johnny a qualifié de « boucher ».
Les fans, qui espèrent toujours un retour sur scène de leur idole, pourraient être comblés et voir se refermer enfin cette parenthèse cruelle. Dans un récent entretien, Jean-Claude Camus a assuré que Johnny allait remonter sur scène dans un show entièrement renouvelé. Et comme toujours, il ne fera pas les choses à moitié. C’est à ce moment-là, en rallumant le feu des projecteurs, que Johnny éteindra définitivement celui de la rumeur, des doutes et des inquiétudes.
France - Soir
:8