116 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Bernard
(témoignage recueilli lors de "jardin'art" le 5 juin)

C'est une belle musique que tu nous fais entendre d'un bout à l'autre du jardin.
Dany
(témoignage recueilli lors de "jardin'art" le 5 juin)

Je prends une option pour le "champ de fleurs". Bravo pour l'inspiration et peut-être pour l'inspiratrice. Grosses bises.
Christian
(témoignage recueilli lors de "jardin'art" le 5 juin)
Œuvres d'un maître de la main, images esthétiques et ... élastiques au gré de notre déambulation. Merci.
andros
"Alu griffé" et "soleil soleil" sont magnifiques !!! J'adoooore !!!
Bravo... et j'espère qu'on aura des photos de l'expo dans le jardin... et des bonnes nouvelles pour le projet au Fort de Villès !!!p)
Gaétan
Je suis d'accord avec Cécilia. En plus de la beauté des "sculptures", il y a la poésie des mots. Votre texte de présentation de votre démarche est très émouvant. Une fois de plus comme l'ont écrit déjà d'autres avant moi sur ce livre d'or, c'est vraiment l'émotion qui est très forte. Bravo.
Cécilia
Cher Roger,

Dur choix à opérer, moi qui decouvre ton site après plusieurs semaines de panne d'internet.

Soit je te dis combien et comment tes dernières créations me touchent et sont pleines d'inventivité. Du coup, je te redis combien, par exemple, Joseph le guitariste est devenu réellement vivant et l'emblème enchanteur de nos ateliers musique. Du coup, il va me falloir des pages et des pages de ton livre d'or...

Soit je te dis à quel point ta puissance artistique est incroyable, pleine de créativité : comment passer d'idées aussi géniales de la ville-ordinateur au penseur, au laiton griffé en passant par tes textes de réelle qualité littéraire (sachant qu'il est très-très difficile d'écrire sur ce que l'on créé : peu s'y sont vraiment essayés d'ailleurs, à part Van Gogh.)

Soit je te dis l'essentiel : J'ADORE - JE T'ADORE !!!!...

Merci de continuer et de nous partager ce que tu fais ou plus exactement ce que tu es ...

Cécilia
Geneviève
Je suis impressionnée par la diversité de ce que vous produisez. "Le soleil dans la vallée" est superbe. "La montagne en feu" laisse voir ce travail de sculpture du caoutchouc. Et les dernières, avec le laiton et le cuivre ... très beau.
Roger
Merci à vous pour tous ces messages qui sont à la fois dérangeants et encourageants. Je vais oser la rencontre avec les autres comme certains d'entre vous le suggère. Une première expo intime, réservée aux amis, dans mon jardin en juin que j'appellerai "jardin'art". Et puis sur la lancée, j'ai présenté un dossier de candidature pour exposer au Fort de Villès un lieu bien connu des nazairiens. Je vous tiendrai informés des dates. A cette occasion, j'ai été amené à rédiger un court texte pour expliquer ma démarche et je le partage avec vous qui êtes si élogieux.


L’art et la matière

Je suis un bricoleur dans mon cabanon.
Et ce qui en sort n’a de sens que par la médiation de l’autre, des autres, de celles et ceux qui les regardent, les touchent, s’en émeuvent, me poussent à poursuivre, me demandent de faire voir.
Je travaille le bois, le fer, le béton, le caoutchouc, juste pour l’envie et le plaisir de travailler la matière. De donner une forme, un sens, une certaine vitalité à ce qui, au départ, n’est qu’un rebut, informe, usager, sale parfois.
Mon travail consiste à trouver dans la matière même, dans sa texture, dans sa couleur, dans ses nervures, dans ses blessures, dans son histoire, les chemins d’une « parole » possible : qu’est-ce que ce bout de matière inerte me dit, me fait dire, me fait entendre.
Je regarde, je palpe, j’étire, je pétris, je mélange, j’associe, je découpe, je superpose, je colorie. La matière résiste ou cède, se prête ou se refuse. Je feinte, j’esquive, j’admets, je me soumets, je force. Ça craque, ça éclate, et dans ces déchirures, ces éclats, ces coulures, se forme un mot, un cri, un soupir, un sourire. La matière me parle et je l’écoute.
A chaque fois, c’est l’aventure. Des tentatives, des échecs, beaucoup d’échecs dont je garde trace comme des témoins de mes déambulations. Et parfois, grâce à la médiation de l’autre, ce que je considère raté, trouve un écho au détour d’une rencontre. Ce qui pour moi était un échec, trouve sa place dans ce flot de paroles. L’échoué dit quelque chose à quelqu’un. Et c’est tant mieux.
Au fil des rencontres, on me parle d’émotion, du plaisir des sens, toucher, caresser, sentir autant que voir, alors je retourne à mon cabanon.

Roger MOUSSEAU

Gaétan
Marc a raison, le mariage du béton cellulaire et des chambres à air est superbe. J'aime bcp aussi vos dernières peintures "champs de fleurs", "montagne en feu"). Les photos laissent deviner un véritable travail sur la matière qui est poncée et prend du relief. Sans doute que de visu le résultat est plus surprenant encore. Je suis ébahi par "le soleil dans la vallée". C'est génial.
marc
Le mariage du béton cellulaire et du caoutchouc est superbe. Ce contraste de couleur, de texture, de relief, de lumière ... J'aimerais les voir en vrai.
Très drôle la vue aérienne de la ville. C'est vrai qu'en y regardant de plus près on dirait vraiment une ville.