Trois jours en roulotte en famille (Jeanne -20 mois-, Julie -4 ans-, Delphine et moi) pour mon anniversaire, voilà un cadeau extraordinaire et c’est le début de l’aventure.
Nous imaginons déjà la roulotte cahotant doucement le long des routes au rythme du cheval, pendant que nous sommes à ne rien faire. En fait, ce n’est pas si simple ! Il faut déjà apprendre à atteler notre jument. Elle s’appelle Galante. Le premier jour, l’animal de 800 kg ne se laisse pas forcément faire par des « touristes » qui n’y connaissent rien aux chevaux !
Sur la route, il faut la diriger la belle Galante : c’est une occupation à temps plein ; ce n’est donc pas le moment de sortir un bouquin. Galante est en début de saison et n’est pas en jambe.
Après plusieurs arrêts, nous sommes inquiets : est-ce normal toutes ces pauses ? A-t-on bien fait le harnachement ? A-t-on trop sollicité la jument ? Nous prenons le mobile et appelons presque « au secours ! » L’assistance arrive et tout le monde est rassuré (surtout nous !) Il n’y a plus qu’à repartir pour le camping où nous sommes attendus depuis un moment déjà !
Le deuxième jour, après la phase d’apprentissage de la veille, nous sommes nettement plus à l’aise. Nous profitons maintenant pleinement de la balade même si nous restons concentrés sur Galante.
Le soir, l’étape a lieu chez nos hôtes. Avec les enfants, nous sommes à l’heure pour la traite des vaches. Nous approchons aussi des cochons, nous caressons les veaux, nous regardons les chevaux. Et puis vient l’heure… de l’apéro ! C’est un moment évidemment très convivial où nous échangeons nos anecdotes, nos histoires de roulottes (après deux jours, nous on en a déjà un paquet !) ou autres balades !
Le troisième jour, ça roule ! Une petite photo pour la journaliste venue faire un article sur les roulottes, et « allez, Galante ! » Elle s’arrêtera souvent pour se reposer ou reprendre son souffle après une côte. Mais nous avons tout notre temps ! Alors nous laissons faire… sauf quand ça crée un bouchon ! Les automobilistes descendent alors de leur véhicule et nous donnent un coup de main ! Devant la réticence de Galante, l’un d’eux nous affirme qu’elle est syndiquée ! Une autre nous dit : « Vous savez, maintenant, on fait des voitures ! »
Voilà trois jours qui resteront inoubliables (malgré un temps maussade) : des émotions (très) fortes, des rencontres, un dépaysement complet. Julie aussi repartira avec plus d’un souvenir !
p)