Cette formation a été un moment précieux par la qualité de l’accueil et de l’accompagnement. Où chacun de nous dotés de son bagage de compétences et de failles a trouvé sa place, a exprimé à la fois ses craintes, ses inquiétudes, ses interrogations mais aussi ses joies et ses petites victoires. Ainsi, ce que j’évoque ce sont les émotions qui nous traversent, certes, mais elles sont inscrites en nous. Dotant plus qu’elles ne suivent pas la chronologie biologique puisque nous étions un groupe aux âges bien différents et cependant nous étions tous traversés par moult émotions. Ce qui m’amène à témoigner de l’extraordinaire faculté de Thomas d’amener un groupe d’individus à un travail d’équipe. Mon hypothèse se base sur le fait que Thomas ne se positionne pas en « sachant », il adopte une juste distance avec les participants pour nous laisser un espace afin de mobiliser nos ressources en respectant notre individualité, notre complexité. Aussi, Thomas a fait preuve d’ingéniosité en utilisant comme médium le jeu où le plaisir nous a permis de nous recréer, nous réinventer, nous revoir tels que nous sommes car parfois et sûrement nous nous sommes perdus en cours de route. Pour finir, je vais m’inspirer de l’acronyme de Valoriser Son Image (VSI) :
Valeurs : Ce qui caractérise Thomas est la bienveillance, la rigueur et la créativité. Pour ce faire, je partage une citation d’Edgar DEGAS : « L’art (de communiquer) n’est pas ce que vous voyez mais ce que vous faites voir aux autres et vice-versa, … ».
Solidarité : Ne se décrète pas, elle a été portée et incarnée par Thomas en instaurant une dynamique d’entraide. Pour compléter ce propos, je vais citer un passage du livre « Management, aspect humains et organisationnel », édition PUF fondamental : « Les dirigeants « gestionnaires » ou « managers » s’occuperaient à gérer, c’est-à-dire à accomplir leur tâche le mieux possible, à assumer leurs responsabilités, à commander. Les dirigeants « leaders », quant à eux, s’attacheraient plus à libérer une influence, à guider, à orienter ».
Inventivité : Thomas nous a offert un espace intermédiaire entre l’intimité et le public. Par là, Thomas a joué un rôle significatif dans notre perception et aussi dans notre représentation mentale de parler de soi, de ses compétences. Et comme le souligne Sartre : « Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre ». « Etre soi, c’est s’inventer ».
MERCI BEAUCOUP THOMAS