Bonjour,
quelques commentaires sur "Au Poisson Doré", hôtel désaffecté de Bagneaux sur Loing, mentionné sur votre site. Je suis passé devant plusieurs fois, et j'ai pensé au commissaire Maigret (plus, dans un souvenir confus, aux "Vacances de Maigret" qu'à "L'Auberge aux noyés").
L'intrigue de "L'Auberge aux noyés" se déroule de Paris à Montargis. Simenon situe l'auberge à 15 km au sud de Nemours (c'est-à-dire à Dordives) alors que le Poisson doré n'est qu'à 6 km.
Un accident a lieu dans un virage, 700 m au nord de l'auberge: une voiture est projetée dans le Loing par un camion. En réalité, à cet endroit, la N7 est parfaitement rectiligne et il n'y a aucune chance qu'elle ait tourné en 1944, époque où écrit Simenon. Il y a une légère courbe au droit du Poisson doré, mais un "tout-droit" enverrait la voiture dans l'hôtel. A Dordives, la chaussée est longée de maisons, et le Loing est à plus de 600 m de la N7: on ne risque pas d'y tomber.
Simenon ne décrit pas "L'auberge aux noyés", ce qui rend impossible toute comparaison au Poisson Doré. Cet hôtel l'a peut-être inspiré par sa présence, mais ne constitue pas un élément important de l'histoire.
Le site société.com indique que l'hôtel a ouvert le 1er janvier 1900 et fermé le 25 janvier 1992.
Cordialement
Jacques Séassau
Merci Jacques pour votre message et votre analyse.
Certes "l'auberge aux noyés" est un roman et Simenon a dû prendre quelques libertés kilométriques pour adapter son scénario à la configuration du lieu, vous avez raison sur ce point.
Je trouve cependant que la bâtisse est au cœur de la nouvelle. Sans elle, point d'ambiance.
Le titre annonce la couleur si je puis dire.
Au fil de l'histoire, Simenon nous fait passer et repasser devant cette auberge, un peu isolée le long du Loing en bordure de route nationale. Interrogatoire du patron de l'auberge, visite d'une des chambres, coup de téléphone au comptoir, présence des journalistes qui envahissent rapidement la petite salle du restaurant, l'auberge est omniprésente tout le long du roman.
Peu de description certes, mais quelques éléments distillés ça et là ne peuvent que faire penser à notre Poisson Doré.
L'auberge, nous dit-on, est située entre Nemours et Montargis. Il s'agit d'un établissement, qui n'est ni un simple restaurant, ni un simple bistrot, mais une auberge pour y passer la nuit. D'ailleurs certains protagonistes de l'histoire y passeront la nuit.
Ce nom "l'auberge aux pêcheurs" tristement renommée l'auberge aux noyés, indique que l'on y pêche... notre auberge en bordure de Loing, où dans l'histoire il est fait allusion aux pêcheurs à la ligne venus à la pleine saison, se nomme le Poisson Doré dans la réalité. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un hasard.
Le lieu de l'accident est du ressort de la gendarmerie de Nemours ce qui implique une certaine proximité avec cette ville plutôt que Dordives ou Montargis
gis.
Et puis lorsque l'on passe devant l'auberge la nuit, le commissaire Maigret constate que les 4 fenêtres de l'établissement sont allumées, bien visibles de la route..
Aujourd'hui les volets sont clos mais le Poisson Doré comportait bien 4 fenêtres en façade.
Beaucoup de similitude donc entre cette auberge de roman et celle du Poisson Doré.
Décidément, le Poisson Doré continue à faire parler de lui 30 ans après sa fermeture.
Merci pour votre message.