Livre d'or

   284 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Ilse
Acclamation pour le site web Merci
FIRE
Adieu au site d'Orange :
http://perso.orange.fr/stephane.mitermite/index_en.html
n'existe plus du tout! Par contre,
http://perso.orange.fr/stephane.mitermite/index.html
redirige toujours vers le site actuel de Steph :
http://stephane.mitermite.free.fr/
Merci à livre-dor.net pour m'avoir permis de récupérer les dernières pages!
96
poi
po
FIRE
[SUITE 2]
[ATTENTION! J'ai volontairement codifié (codé et modifié) la SOLUTION ci-dessous. Relisez si nécessaire l'aide générale pour comprendre la notion de piste et connaître les numéros associés dans ce tableau.]
Voici donc UNE* solution intelligente de TRICHE (pour ceux/ celles qui sont très pressé(e)s). Appuyez sur F2 à chaque fois que l'étape suivante est devenue impossible, à cause d'une malencontreuse sortie de piste où l'on devait rester (verbalement ou implicitement; point b à relire notamment).
* : Clé=32145. J'ai terminé, je m'arrête? :))
J'explique tout de même. Cette solution résout les pistes dans l'ordre suivant: 3, 2, 1, 4, et 5. J'ai voulu faire un peu compliqué pour que la solution soit intéressante pour les joueurs/ joueuses bloqué(e)s. Une fois que vous aurez maîtrisé le jeu des pistes, mais pas avant, vous verrez qu'il est relativement facile d'éteindre les flammes des pistes 1 à 5 dans l'ordre croissant (1 min suffit alors)!
Vous attendez sans doute la forme développée de ma solution? La voici:
B3, C3, É3, B2, C1, C2, É2, C1, B1, É1, B4, C5, C4, É4, B5, É5,
où B=boule, C=caisse, É=éteindre les flammes, et 1-5=numéro de la piste à rejoindre.
Vous bloquez toujours, et avez besoin d'encore plus de détails??!! :) Dans ce cas suivez ceci:
0. boule sur la piste 3; rien à déplacer
1. caisse sur la 3 (Attention: la boule doit rester sur la 3)
2. -> éteindre tout sur la 3
3. boule sur la 2 (Att.: boule et caisse doivent rester sur la 3)
4. caisse sur la 1 (...tchoum!: ne pas déplacer la boule)
5. caisse sur la 2 (Atchoum!: la boule doit rester sur la 2)
6. -> éteindre tout sur la 2
7. caisse sur la 1; rien à déplacer? :)
8. boule sur la 1 (Aâa...: boule et caisse doivent rester sur la 1)
9. -> éteindre tout sur la 1
10. boule sur la 4 (Â!: boule et caisse doivent rester sur la 1)
11. caisse sur la 5 (A...tcha!: boule et caisse doivent rester sur la 1)
12. caisse sur la 4 (A-tcha!!: la boule doit rester sur la 4)
13. -> éteindre tout sur la 4
14. boule sur la 5 (Re-atcha!!!: boule et caisse doivent rester sur la 4)
15. -> éteindre tout sur la 5. Chapeau! (C'est gagné! (Du verbe gagner (transitif).) ;)
Vous vous cassez toujours les dents sur ce problème? Ne me demandez pas de mâcher davantage le travail, par exemple en numérotant les flammes... Ça me donnerait une brûlure d'estomac et il y aurait tout plein de renvois... Déjà que j'ai éternué partout... Bon appétit!
»
Quant à la suite de Fire, hennebert, tu peux blâmer ma connexion bad débit pourrave made in France Telecom zone non éligible adsl, dsl!
? À Steph de France [t'as plus d'Email pour Fire?]:
Plus je télécharge de skyboxes/VR et de musiques pour Fire nouvelle(s) mouture(s), plus je me rends compte qu'il y en a. Et comme je n'ai pas la connexion pour en télécharger des gigas, je vais arrêter mes choix prochainement, quitte à faire l'impasse sur de belles ressources, à réserver peut-être pour la version 2 de Fire. Sinon, j'irai du côté d'un langage de jeux 2D "préprogrammé", au moins pour faire évoluer Fire au niveau de Duo et certainement bien plus loin. Car pour l'instant, même avec des dizaines de mégas supplémentaire, Fire "mods" reste un bon petit jeu, et ce n'est guère motivant pour moi, d'autant que la plupart des joueurs s'en contentent depuis sa sortie, voire depuis celle d'Olaf.
A+ (j'aime faire court!)
FIRE
[SUITE 1]
Les pièges de ce sous-niveau proviennent de la forme des contours du terrain (fermé ici): ils ne sont faits que de bords obliques (et ici symétriques), ce qui rappelle d'autres tableaux de même nature (grands cercles et grands c?urs en particulier).
Explication des TECHNIQUES à employer pour passer cet écran intelligemment (c.-à-d. sans tricher ni s'en remettre trop à la chance) :
a) Pour ne pas tomber dans les pièges de ce tableau, il faut d'abord identifier les différentes pistes de déplacement possibles. Celles-ci sont au nombre de 5; avez-vous vu ces rectangles virtuels vides? (Ils sont tous épais d'une case.) Un peu d'aide? Cherchez celui horizontal (que j'appellerai le n°1) qui fait la largeur maximale de l'aire de jeu et 2 cases de hauteur; vous devriez trouver les autres (n°2 à 4; la 3 c'est la plus carrée), jusqu'au dernier (n°5; celui-ci est de surface minimale, soit 1 case, et au passage c'est le seul parcours qui soit un cul-de-sac, donc à réserver pour la fin du jeu). Note: pour simplifier mes explications futures, je ne spécifierai jamais si un objet est placé sur le croisement d'une seconde piste, comme cela arrive toutes les fois que cet objet s'écarte du losange de murs.
b) Ensuite il faut visualiser ces rectangles vides avant chaque déplacement, en l'occurrence le rectangle où on est (en particulier celui où on veut garder les 2 objets ensemble) et éventuellement le rectangle où on veut arriver.
c) Enfin, il faut recourir à la classique technique de rotation à chaque fois qu'on le peut. Pour ceux/ celles qui ne le savent pas déjà parfaitement, ce 2ème mode de déplacement (le 1er étant celui naturel) consiste à déplacer, toujours dans le même sens, un objet autant de fois que nécessaire pour qu'il se retrouve juxtaposé à l'autre objet (l'objet qui vient d'être déplacé se colle derrière l'autre), puis éventuellement de renouveler l'opération avec le second objet (évidemment dans le même sens de déplacement), et si nécessaire ainsi de suite. L'important avec cet écran, c'est de bien prévisualiser la ou les pistes de rotation possibles.
d) Juste pour l'info, la technique du "saute-mouton inversé" ("inversé" pour "inversion des rôles"): elle est inutilisable dans cet écran, car inévitablement sanctionnée d'un changement de piste désastreux. C'est quoi d'abord ce "saute-mouton inversé"?! Je ne le détaillerai pas trop ici, on n'en a pas besoin. Bien connu des joueurs expérimentés, je rappelle juste pour les autres que ce 3ème mode de déplacement permet de faire passer un objet devant ou derrière l'autre (après ce saut), avec pour conditions que ces deux objets soient sur la même ligne (x ou y) et surtout que le saut (celui-ci permet de dégager la voie) soit réversible (l'objet qui a fait le saut doit avoir un obstacle juxtaposé qui forme une "base d'appui"). Reprenez de l'aspirine... :)
FIRE
? À hennebert de croix (france) [o.benzuttantpis[AT]perdudevue.com]:
Je te fais un copier-coller de ce que j'ai déjà envoyé il y a longtemps à d'autres joueurs, et pas par Email cette fois, histoire de m'éviter de nouveaux courriels sur le même problème. ;)
Ma technique est probablement meilleure aujourdh'ui, mais comme ma solution est déjà rédigée, je ne vais pas chercher à en réécrire une exclusivement pour le livre d'or.
Je me cite, donc (et attention à certains passage d'humour nul dont je nie toute paternité!):
«
exemple de solution DE LUXE.
Pour les intellos*, les bimbos ou leurs loupiots (mais interdit aux rigolos toxicos...).
* : 197 de Q.I. ou 482 de Q.E. spatial recommandés... :)
Niveau: 02 - Plus Dur (Auteur: inconnu (à ce jour; est-ce l'auteur du jeu lui-même? PS: je crains que ce ne soit Steph lui-même, oups! (lire plus bas mon "coup de gueule" feint)).)
Sous-niveau: 22 (Grand losange vide (murs) et grand losange vide inscrit (flammes).)
À l'intention toute particulière de: Cichla (de Seine-et-Marne, France; mailto:cichla@chello.fr), de Tabasco (de St. Hubert, Belgique; mailto:isoard@isoard.be), et de hennebert (de Croix, France).
Encore un écran TRÈS DIFFICILE uniquement parce que constitué de pièges.
J'ai en effet classé cet écran parmi les plus difficiles (******), après y avoir passé peut-être un quart d'heure avant que je n'identifie les moyens de résolution dont je vous fais part à présent.
[Passez le paragraphe suivant si vous êtes pressé(e).]
...
Aparté coup de gueule:
Je dois dire que ce type d'écran est douteux quant à sa création: je soupçonne en fait son auteur d'avoir dessiné le losange une fois pour toutes, avant d'avoir exagérément (voire accidentellement) corsé la difficulté en ajoutant toutes ces flammes. La maîtrise de sa création aurait été rendue évidente si l'auteur avait par exemple utilisé seulement 5 flammes (1 par chemin, voir à "piste" plus bas), or on peut penser qu'il s'agit bien pour ces flammes d'un remplissage aléatoire (cependant contrôlé par le critère esthétique dont fait preuve le créateur). En forçant le trait, pour exprimer plus directement ma pensée, j'en ai assez des écrans où le créateur (souvent incompétent) a placé des FLAMMES N'IMPORTE OÙ (et c'est souvent en grand nombre ou/et dans des coins); il est en effet trop facile (et peu intéressant pour les joueurs) de dessiner un motif quelconque avec les murs, et d'accumuler les flammes sans autre intention que de faire joli et/ou d'atteindre une plus grande difficulté, ici excessive par rapport à la conception initiale du plan graphique.
(Fin de l'aparté coup de gueule.)
...
FIRE
? À Sven de Germany [snev[AT]gmx.de]:
I checked for you.
1) If it's "01 - Original" board #15, you're right, it's probably the most difficult puzzle of this first (unsorted) level. I rated this board '4-star' (= almost difficult), the only one of this difficulty, whereas 4 boards got 3 stars...
There are 4 fires: #1 = top-left, #2 = top-center, #3 = bottom-center, #4 = bottom-right.
Now all you have to know and to do is to clear the bottom ones first (#3 then #4 ideally), and NEVER the #2 before.
2) If it's board #15 in "02 - Plus Dur", I think it's easier. Actually the same rating, but it's relatively easier in comparison with the rest (e.g. 6 boards got 6 stars here!) and with your improved technique...
Well, in this situation you have 5 fires: 2 on the left, 2 in the center, 1 on the right.
Unless you don't block your box in the obvious horizontal pitfall, at the beginning I think, there are plenty of solutions, since you cannot fail then. That's why I believe it's not the puzzle in question.
FIRE
? À jojo de montreal (canada) [sourirejojo2006[AT]hotmail.com]:
Bon, ben pour les zics, j'ai bien plus que doublé leur longueur dans un premier temps, mais aujourd'hui j'en utilise d'autre dans divers styles, selon les niveaux (mais les "anciennes" retouchées seront toujours téléchargeables). Car il y a des tableaux faciles qui ne demandent presque aucune réflexion, et donc appellent des fonds sonores plus "pêchus", plus fun, quoi!
? À Herve_paris de paris [herve.75000[AT]ifrance.com]:
En effet ce jeu convient à tous les âges, mais les pressés n'aimeront pas trop. Il y a presque de l'action grâce à la belle 3D de Steph, et parfois de l'intelligence grâce aux divers concepteurs des énigmes. Il semble qu'il y ait un paquet de parents qui se soient penchés sur ce jeu, et le fait que les niveaux n'aient pas encore été bien classés (je sais, j'ai du retard sur ce boulot-là) pose la question de savoir à qui cette version de Fire s'adresse en premier... Des enfants qui tirent la tronche parce qu'ils tombent sur un "puzzle" pas piqué des hannetons dans un des tout premiers niveaux, et voilà les parents à la rescousse; les voilà pris au jeu de celui ou celle qui trouvera le premier ou la première! Sans mon niveau d'entraînement explicatif il faut compter jusqu'à vingt minutes, voire une demi-heure pour passer certains tableaux tordus... De quoi lasser les plus jeunes, je pense.
FIRE
? À debros de sete [debros2[AT]free.fr]:
Rien de plus simple - c'est d'ailleurs bien expliqué par Stéphane Mitermite lui-même (cherche plus loin dans ce même livre d'or)... Désolé pour la réponse tardive, je passe rarement ici et mon Email est là pour ça...
Pour ajouter des niveaux, donc, il suffit de sauvegarder les *.niv présents sur ce site (tu trouveras la page Téléchargements facilement; en français c'est http://stephane.mitermite.free.fr/telechargements.html).
Pour les rapatrier tu peux par exemple cliquer ces liens textuels un par un et, à chaque fois grâce à un clic droit, les "sauvegarder sous" (ou autre choix similaire, selon ton navigateur).
Pour aller plus vite dans ces téléchargements, tu peux également utiliser un logiciel attaché à ton navigateur, par exemple une extension qui détectera tous les liens présents (fichiers *.niv de la page distante) grâce à une sélection textuelle (comme dans un traitement de texte).
Tu peux aussi me demander de t'envoyer l'archive *.zip correspondante par E-mail en pièce jointe (pour peu que ton adresse fonctionne et que Steph tolère cette distribution sous le manteau ;).
Une fois que tu as le ou les fichiers *.niv correspondants, il te suffit de les ajouter en les copiant-collant ou en les déplaçant dans le dossier correspondant du jeu Fire (c'est indiqué sue le site: le dossier est "Levels"), c'est-à-dire là où se trouvent les autres *.niv.
Puis redémarre Fire et le jeu les détectera automatiquement.
Quant à savoir par quel niveau continuer, c'est un autre problème, qui sera réglé quant j'aurai enfin diffusé mon tri par difficulté corissante (et donc le millier de tableaux gratuits + son "training"). Sans mes niveaux inédits, ce sont déjà plusieurs heures de jeu supplémentaires qui t'attendent.
To Sven
You asked about Level 15.
Do you mean Level 15 on the Original levels, More Difficult Levels, Niveaux 1 etc.
Tell me, and I will try to help you.