Tu as eu une belle vie, écrivais-tu dans ton myspace, malgré les épreuves tu as traversées… mais moi, Sup', je t'imaginais vivre aussi longtemps que Mamie Léonne, oui, je t'aurais bien vue à 90 ans bien tassés, bon pied, bon œil, squatter les libre antenne avec ton rire et ton sens de la répartie inimitables !
Je t'écoutais quand tu officiais sur Skyrock. Comme de nombreux auditeurs, j'écoutais tes émissions pour oublier mon quotidien, et parfois mes angoisses. Dans les moments difficiles, ta présence radiophonique me mettait du baume au cœur et chaque émission était comme une parenthèse enchantée.
Tu nous as fait partager ton univers. Tu as indéniablement contribué à ouvrir les esprits, le mien an tout cas, c'est sûr. Grâce à toi, j'ai découvert des tas de chanteurs auxquels je ne me serais pas intéressée sinon. Tes amis un peu "folles", je les aurais sans doutes considérés comme des "bêtes curieuses" (sans être homophobe pour autant), si je ne les avais jamais entendus délirer avec toi… Comme je me réjouissais de les entendre débarquer, ainsi que tous les autres invités qui venaient se lâcher dans ton émission, plus déjantés les uns que les autres !
Ton sens de l'humour et de la fantaisie, mais aussi l'autodérision dont tu as souvent fait preuve sont les qualités qui m'ont le plus marquée. Ta provoc' n'était jamais gratuite, tes mouvements d'humeur et tes coups de gueule légendaires étaient justifiés voire nécessaires. Il n'y avait jamais rien de malsain dans tes propos, même les plus grossiers. Tu étais pour moi l'exemple d'une femme indépendante, loin du rôle de la ménagère de moins de 50 ans dans lequel de nombreuses filles s'enferment malgré elles. Une femme sujet, et non objet, un peu en marge des schémas traditionnels, et qui s'affirme comme telle, au risque de déranger ou choquer. Le tout sans que ce soit un combat, sans militantisme féministe, sans prise de tête quoi. Faire évoluer les mentalités, oui, mais sans faire de politique (tu détestais ça d'ailleurs…)
Oui, une personne entière, sans concession, politiquement incorrecte, et ça faisait un bien fou d'entendre ça, une vraie bouffée d'oxygène ! On aurait bien besoin de ça aujourd'hui, car à présent, tout est formaté. Alors forcément, tu ne rentrais plus dans les cases… Tellement imprévisible, tellement entière, les employeurs potentiels savaient bien que pour rien au monde tu ne renierais ta personnalité… Les imbéciles, ne savent-ils pas qu'on s'ennuie ferme, aujourd'hui, en écoutant leur fm ?
Tu m'as beaucoup apporté, Supernana, je te dois beaucoup. Tu étais unique en ton genre et personne ne peut te remplacer. Tout ce que tu m'as apporté, je le garde en moi, c'est comme un trésor, et tu continueras de compter autant, sinon plus, qu'avant.
Merci pour tout ma belle.