39 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Jules
La meilleure blague religieuse du moment…
Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours. Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur. Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer : « - Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?
- Moshe Aknoun répond-il.
- Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?
- Plus de 50 ans répond-il.
- 50 ans !!! C'est in-cro-ya-ble !!! Et pour quoi priez-vous ?- Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain.
- Et que ressentez-vous après 50 ans de prières ?-
- J'ai l'impression de parler à un mur… »
Luc
Réflexions après lecture de Genvalsaintpierre.
L’athéisme est un péché, pour qui ? Qui est « coupable »? A qui la « faute » ?
Les juifs attribuent une partie de la situation à Dieu. Par exemple, c’est quand même Dieu qui a permis que Job perde ses biens !
La foi est un don de Dieu.
Pourquoi Dieu se rend-il coupable de ne pas donner la foi chrétienne à tous les hommes, aux bouddhistes et à tant d’autres personnes aussi sympathiques ?
Et à quel Dieu faut-il croire pour ne pas être en état de péché ?
De quel Dieu nous a-t-on parlé ? D'un "BON" Dieu qui envoyait en enfer un ouvrier qui travaillait le dimanche ou un catholique qui avait raté la messe du dimanche, du fait qu'il était arrivé seulement au Sanctus ? Pour l'éternité !!! Et "l'éternité, c'est long, surtout vers la fin", disait Woody Allen.
Luc
Luc
Je suis allé sur votre site, que je trouve formidable. Il manque, peut-être, une petite rubrique "humour et religion"

Bon sens québécois
Un trappeur canadien s'accuse à son curé : "Je ne me suis plus confessé depuis trois ou quatre ans. Vous comprenez, j'habite à plusieurs jours de distance de la paroisse.
- Prenez l'avion, dit le curé, en une journée vous aurez fait l'aller-retour.
- J'y ai déjà pensé, monsieur le curé. Mais, pour les péchés véniels, l'avion, c'est un peu cher, et pour les péchés mortels, c'est vraiment trop risqué.

Acte de foi
Emmanuel, 3 ans et demi, assiste à la messe avec sa mère. Elle initie son fils au mystère de la consécration : « Jésus va venir. » Et voilà que l'enfant de choeur sonne, puis sonne encore, puis sonne encore alors Emmanuel secoue la main de sa mère : "Maman, on sonne, va ouvrir"

Ne valait-il pas mieux d’appeler maman ?
L'alpiniste tombe de 150 mètres : "Mon Dieu, mon Dieu..."
Il s’écrase au sol et entend une voix : "Tu m’as appelé, je suis là. Je suis ton Dieu"
L'alpiniste, tout penaud : "Il… il n'y a personne d'autre?"
Pascaline
Bravo Denise !
Ton animation sur la rétrospective 2009 est très sympathique.
Bonne continuation (je devrais regarder plus souvent sur le site....)
Pascaline
Salvator
Bonjour Denise!
Merci pour la petite adaptation de l'éditorial.
Je devrais modifier la phrase qui parle des évêques pour signaler que cette année c'est l'Année du Credo.
Puis-je t'envoyer cette petite phrase?
Merci!
salvator
Paul
Merci Paul Galland pour ce message intéressant. Athée signifie « sans dieu ». Mais lequel d’entre nous n’entretient pas aujourd’hui d’excellentes relations avec des personnes qui se déclarent athées. Le catéchisme cité baigne encore, me semble-t-il, dans des formules préconciliaires. Au Concile Vatican II en effet, la Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps " Gaudium et Spes " adopte un ton nouveau : dans cette constitution, l'Eglise s'adresse " non plus aux seuls fils de l'Eglise et à tous ceux qui se réclament du Christ, mais à tous les hommes." C'est la première fois que l'Église s'adresse au monde entier autrement que pour lui donner des ordres ou des leçons. Par ce texte, l'Église intègre les notions de Droits de l'homme, plaide pour la justice et la solidarité, se déclare ouverte au dialogue avec les autres chrétiens, avec les membres d'autres religions et (c'est nouveau)avec les non-croyants. Les problèmes de l'humanité et de la société y sont évoqués de façon très engagée. Certes, depuis les années '60, le monde a beaucoup changé. De nouveaux défis sont apparus : drogue, chômage, pouvoirs médiatiques, maîtrise éthique des avancées technologiques, questions liées à ce qu'on appelle la mondialisation, montée des intégrismes religieux … Mais le Concile Vatican II a montré le chemin à suivre ! Et le Pasteur Fournier a raison de dire qu’il faut lutter ensemble en faveur d'une société plus juste, plus libre et plus fraternelle. Paul
Paul G.
Excellente idée que celle d'un forum ! J'aimerais des réactions à ceci : j'ai lu un article du pasteur E.R.F Frédéric Fournier, de Roubaix, intitulé "Les athées, une nécessité pour lEglise.". Le catéchisme de l'Eglise catholique affirme : "En tant qu'il rejette ou refuse l'existence de Dieu, l'athéisme est un péché;" ! C'est un peu fort de café, non ? Je passe sur l'argumentation du Pasteur, dont on peut discuter certains points. Il conclut : "Croyants libéraux et athées ouverts ont besoin les uns des autres pour lutter ensemble en faveur d'une société plus juste, plus libre et plus fraternelle." Qu'en pense-t-on à St Pierre de Genval, paroisse dynamique ? Paul
Mauricette
J'ai déjà donné mon avis sur le site qui est parfait
mais aujourd'hui ,avant de partir travailler ,je vais vous parler de votre CURE ,PÈRE MARCEL

vous avez bien de la chance d'avoir un prêtre comme ça
j'ai une maladie très grave (cancer de la thyroïde avec métastases sur les poumons et prêt d'une vertèbre
il faisait un remplacement dans ma paroisse et une amie m'a emmené pour le sacrement des malades ,
et c'est le PÈRE MARCEL qui m' a donné ce sacrement ,j'étais dans un tel état moral que je voulais me suicider ,.......
je sais que ça c'est pas moral mais quand ont est paniqué ont fait n'importe quoi .
le PÈRE MARCEL ,m'a aider avec toutes ses prières et encouragements ,toujours il m'a encourager et redonner confiance en JÉSUS
aujourd'hui grâce a lui je vais mieux ,mon état est stable ,ont échange par mails et il veille encore a mon moral face a cette maladie et mes idées sombres souvent
vous pouvez vous confier a lui il a un grand cœur et surtout un grand charisme
aujourd'hui je lui rends les honneurs qu'il mérite et je le salut ainsi que vous tous
Mme ANGOULVANT Mauricette
Denise
Bonjour !

N'hésitez pas à laisser un petit mot ici.
Pour nous encourager ou nous critiquer.
Pour suggérer des nouveautés ou commenter un article, ...
Toutes vos remarques sont bienvenues.

Pour l'équipe du site.
Denise