Je viens vers vous après un mois et demi d'actions administratives et de formalités pour le décès de ma tante, Christiane LEON-URENA, disparue le 17 août 2013.
Voir toutes ces familles des Roches Noires, au travers de leurs annonces de soutien, qui ont connu ma tante...., cela fait chaud au coeur !
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser le site, mais je tenais à remercier toutes ces personnes qui ont eu une pensée pour ma tante, pour ma famille, à travers leur témoignage de soutien, dans cette douleur qui nous a touché :
Dany ANANIA
Raymond RUIZ,
François et Blanche FERNANDEZ,
Elisabeth et Jean José MARTINEZ,
Gérard SEVILLA
Paulette et DD SANCHEZ
Louison et Huguette
Tony et Annie INZERILLO
Raymond et Jacqueline POMARES
Je peux donner quelques informations, après l'enquête que j'ai suivi auprès des pompiers, Samu et Clinique du coeur qui sont intervenus pour tenter de la sauver.
Le vendredi 16 août, vers 9 h 15,Christiane, 83 ans, descend du bus pour se diriger vers la plage des Sablettes, près de la Seyne sur mer. Comme il faisait chaud et qu'elle avait marché un peu, elle a déposé ses affaires sur le sable et a voulu se rafraîchir en entrant dans l'eau.
Les différences de température et la houlle légère de la mer, lui ont fait perdre l'équilibre. C'est l'effet "aquastress"... hydrocution et malaise, entraînant la perte de conscience. Glissant sous l'eau, elle a bu la tasse et s'est noyée.
Lorsqu'elle a été aperçue par une nageuse et ramenée vers le bord de l'eau, c'était déjà trop tard. Grâce au défibrilateur, le coeur est repartie, mais elle est restée inconsciente, et dans un coma profond.
Elle est décédée à 2 h du matin le samedi 17 août 2013, à la clinique des Fleurs à Ollioules (83).
Les pompiers m'ont précisé que les retraités ayant des problèmes de coeur (ma tante avait un coeur qui fonctionné à 30 % de ses capacités, avec un défibrilateur) ne se rendent pas compte que les différences de température et les efforts accomplis juste avant de rentrer dans l'eau... sont causes de malaise ... et de noyade.
Les cas sont assez fréquents ; le même jour, ils ont eu deux autres cas, mais ceux-ci s'en sont sortis, après un séjour à l'hopital.
Je partage avec vous ces détails, simplement en espérant que vous serez plus vigilants lors des journées de grosses chaleurs...
Merci encore
Amicalement
Michèle