Bonjour Catherine LORIOT,
Bienvenue parmi nous. J'ai bien ri en lisant votre message lorsque vous dites que vous croyiez que personne n'avait habité aux Roches Noires, au Belvédère ou à Aïn Sebaa. J'espère que vous avez pu "naviguer" dans notre site et découvrir toutes les rubriques qui le composent. Je suis un grand ancien des R.N., puisque né en 1934 dans ce cher quartier que j'ai quitté en 1974 pour Béziers. Comme nous avons coutume de le dire, l'Europe a été créée bien avant qu'elle ne soit créée par nos dirigeants. Notre quartier était habité par des français de souche, des français d'origines diverses, des espagnols, des italiens, des portugais, des maltais, des grecs, des polonais et des allemands..... Quartier populaire et industriel où se trouvaient les grandes entreprises, comme les Ciments Lafarge, la Compagnie Sucrière Marocaine, l'Energie Electrique du Maroc, les conserveries Delory, Parodi, Simpa, Sapca, les laboratoires Aspro, les caves vinicoles Chaudsoleil, Doumi, Montjoie, la Shell, la Socony Vaccum...etc...
Les anciens du quartier, avec des amis du Belvédère et d'Aïn Sebaa, sommes regroupés au seing d'une Amicale depuis près de 50 ans. Nous nous retrouvons annuellement lors d'une réunion de 4 jours à Rosas (Espagne) début juin, un voyage est organisé tous les ans, à Bénidorm (Espagne) 15 jours en janvier, et aussi un voyage à l'étranger, la Sicile ou les Etats Unis en 2014, l'île Madeire cette année, et une croisière en prévision pour 2016.
Autant que je me souvienne, la rue de Rocroi démarrait derrière l'usine de crin végétal -la SABI- pour aboutir rue de Buzancy. Il y avait dans cette rue un immeuble de l'Energie Electrique du Maroc.
Voilà, je vous aurais fait un petit tour dans notre cher quartier.
Grosses bises à vous et tous les vôtres.
DD