DREAMBOX : la Lamborghini du rétrogaming... et du gaming tout court !
Récent acquéreur de la toute première dreambox de chez JPM Games, après plusieurs heures au téléphone avec Jean-Paul, dont je salue ici la disponibilité et le professionnalisme, je me suis senti obligé d'en faire un compte-rendu, compte-tenu du résultat qui a dépassé toutes mes espérances...
Tout d'abord la dreambox en elle-même : il suffit de faire un comparatif avec les autres tours pc gaming (prix/performances/matériel), pour se rendre compte qu'on dispose d'une vraie machine de guerre, avec en plus une partie hyperspin/rétrogaming qu'on ne peut trouver que dans cette configuration, exclusive à JPM Games.
Il s'agit en fait à la fois d'une console rétrogaming , pouvant aller jusqu'au fullset rétro, d'un pc gaming parmi les plus performants du marché, et, pour finir, d'un ordinateur de bureau de très haut niveau :
une sorte de couteau suisse informatique haut de gamme en somme, et qui plus est , totalement modulable en fonction de ses envies et de son budget !
Concernant les jeux en eux-mêmes, c'est une sorte d'absolu pour le gamer
: vous pouvez jouer à quasiment tout ce qui est sorti sur consoles rétro -megadrive/pc engine/neo-geo/super nintendo/... liste non exhaustive- ainsi que sur console next gen -PS3/XBOX360/etc...-, également les gros jeux d'arcade tels Teknopparot/taito type X/atomiswave, etc..., ainsi que sur steam... bref, vous pouvez jouer à quasiment tout ce qui existe dans le domaine du jeux vidéo passé, présent, et avenir (selon la configuration choisie bien sûr) !
Quant au fonctionnement et à la fiabilité, c'est un sans faute :
l'interface utilisateur est d'une simplicité désarmante (largement à la portée des gamins que nous sommes), tout tourne de manière fluide, sans bug, que ce soit le rétro ou le next gen, et même le gros next gen ; on passe d'un jeu master system ou super nintendo à dota 2 ou callisto protocol sur steam, puis à un jeu d'arcade ancien ou récent pour revenir sur Zelda breathe of the wild ou GTA 5 en quelques dizaines de secondes, le tout avec sauvegarde, tout une pléthore d'options et une définition optimale... comme je le disais, une sorte de rêve absolu pour le gamer passionné par tous les jeux de toutes les époques !
LES PLUS :
* pc gaming/rétrogaming haut de gamme tout en un, qui plus est entièrement modulable et évolutif
* ultra fiable et optimisé (interface)
* budget adaptable au moment de l'achat en fonction de la configuration
* le service et SAV Jpm Games, testé à plusieurs reprises par le rédacteur de ces lignes, pour la mise en route et diverses optimisations de la dreambox : c'est important de savoir qu'on peut faire appel à un SAV réactif, compétent et disponible en cas de problème
* du fait de l'évolutivité, une accessibilité quasi-illimitée à toute la ludothèque vidéoludique
LES MOINS (faut bien essayer d'en trouver...) :
* encombrement : en gros 40/40/30 cm... c'est pas une console, ni une petite tour pc, c'est sûr il faut trouver une place où la mettre, mais on l'achète en connaissance de cause
* le prix : certes c'est un budget, mais il faut, d'une part, le comparer à d'autres configurations pc gaming, qui, de plus, n'ont pas la partie rétro, et d'autre part, la configuration étant modulable, le budget peut-être adaptable à l'achat et dans le futur... sachant, comme dans mon cas, qu'il peut s'agir de l'achat d'une vie
Voilà le résumé de mon expérience gaming concernant la dreambox, qui est un rêve devenue réalité me concernant ; j'espère que ce retour exhaustif, subjectif mais également objectif par respect pour ceux qui le liront, permettra à ceux qui désirent en savoir plus sur la dreambox leur permettra de se faire un avis plus complet avant de franchir le pas s'ils le désirent ; et surtout, comme je l'ai fait, ne pas hésiter à appeler Jean-Paul pour en discuter, cela n'engage à rien.
Un grand merci à JPM GAMES, salutations aux gamers qui liront cet article, et bon gaming à tous !