Bonjour,
Mon témoignage est long, je sais, dslée
Dans la forme :
Très satisfaite par le format proposé, petits bugs infos mais très vite réglés.
Le bémol : les travaux.
Pour les personnes qui comme moi sont dans l'emploi, avec une vie de famille plutôt chargée : une remise des travaux dans les temps était impossible. Frustrant donc de ne pas pouvoir accéder à la certification.
Manque de corrélation entre le format des cours et les "homework" d'une facture très classique, scolaire, universitaire, somme toute une appréhension "très papier" de l'évaluation, dommage. C'est d'autant plus flagrant que la correction par les pairs est une méthode assez intéressante et novatrice. Je vous l'accorde s'imaginer corriger des centaines de copies dans un bref délai pousse à l'innovation.
Peut-être imaginer une alternative au QCM, un peu trop accessible, un exercice un peu plus complexe, justifiant une dextérité intellectuelle donc une évaluation avec remise quasi immédiate, j'ai ma petite idée... .
NB : Je me suis qd mê "rétamée" sur le QCM BD !
La cohérence :
Dans le déroulé des cours, le cour sur les geek et fan complétait très bien le premier cours de Madame Bourdaa, tout en faisant lien avec le cours sur la BD. Un peu étrange qu'il apparaisse donc de la sorte en fin de parcours et nous replonge dans les premières problématiques. Vous allez me dire cela asseoit la compréhension, c'est vrai. De mon point de vue, cela a surtout généré de la redondance.
Le contenu :
Très intéressant, le panel d'intervenants universitaire/ non-universitaire enrichissant. On comprends très bien "l'en-deçà" et "l'au-delà" du transmédia : naissance, fondements, évolutions, les différentes stratégies, les éléments connexes, les genres, les registres...
Deux petites déceptions cependant, webdoc et websérie sont très vite expédiées, légèrement évoqué par Mr Hacquin certes qui d'ailleurs présente plusieurs sujets dans son blog. Leur traitement aurait permis d'éviter un écueil lié à l'intitulé même du cours. Qu'en est-il véritablement du storytelling ? Des problématiques liées à la narration ? La place de la narration n'est finalement pas questionnée dans ce cours. La stratégie des communautés oui, mais la stratégie des contenus beaucoup moins ! Qu'est-ce que l'écriture transmédia ? Comment se caractérise t-elle ? L'écriture délinéarisée ?... Bref, il y avait, je pense, matière à étayer certains cours de manière pertinente autour de cet objet. Je ne sais pas si nous sommes nombreux, pour ma part j'ai fait mon entrée "rabbit hole"!!! dans le transmédia par le biais du storytelling, d'où ma petite attente.
Dans l'ensemble un bon balayage de la problématique transmédia, bon point pour les biblios et autres liens. J'espère une suite.