75 messages   
Vous devez saisir des informations valides
Nouveau message
Minoudoc
Un grand merci à toute l\'équipe pour ce MOOC sur un sujet pas tjs accessible pour les non spécialistes en communication. J\'ai bp appris et cela m\'a permis d\'affiner mes postures de travail d\'enseignante : le transmédia storrytelling peut accompagner les dispositifs d\'apprentissage !
Enfin je peux désormais remarquer des dispositifs qui nous entourent et dans lequels je rentrais sans m\'en rendre compte.
En cette période d\'élections le transmédia storrytelling est à l\'oeuvre ! Ne soyons pas des lapins de six semaines.
Sophie
faxos
Merci pour l'organisation de ce sympathique Mooc!

Mission réussie!

(Hiro Nakamura, série "Heroes")
Mc Fly
Un grand merci Mélanie pour cette initiation au Transmédia Storytelling. Des intervenants et interventions de qualité.
A quand la suite ? Je regrette de ne pas avoir pu suivre et faire les devoirs comme je l'aurais souhaité (agenda de janvier en flux tendu). J'ai également eu la mauvaise idée de suivre les cours pendant les transports sur mon mobile. Bref, ferai mieux la prochaine fois.
Merci !!!
oroumieux
Bonjour à tous.
Merci à l’équipe enseignante pour cette belle expérience de Mooc. C’était une première pour moi et je ne la regrette pas (quoi, j’en regrette d’autres ?!). Arrivé très tardivement, j’ai pu assez facilement rattraper mon retard, tant le sujet était passionnant. J’ai révisé mes classiques de super-héros, revu et enfin compris les deux premiers épisodes de Matrix, regretté une nouvelle fois d’avoir abandonné trop tôt InMemoriam du Professeur Viennot…
Bref, quelques petites semaines bien remplies, en plus du boulot.
Sur le plan des vidéos, je trouve qu’il est plus intéressant d’avoir les intervenants debout avec des inserts à côté de leur tête (les professeurs), plutôt que des types assis (affalés ?) dans leur bureau, cela perdait parfois un peu en dynamisme.
Le fait de s’entre-corriger est très sympa, j’ai presque trouvé plus dur de corriger que de rédiger mes propres devoirs. Mais étendu à tous les moocs, cela pose quand même des questions sur la légitimité des correcteurs.
Peut-on noter les noteurs (comme on note les vendeurs dans les sites de e-commerce), y a-t-il des procédures pour se plaindre de sa note ? … Pleins de questions sont encore à creuser, mais l’histoire est en marche.
Enfin, c’est mon petit côté vieille France (mais j’y tiens), j’ai trouvé quand même quelques coquilles/fautes parfois gênantes du côté des cours, un secrétaire de rédaction ne serait pas de trop. Il ne faudrait pas que la généralisation de ces Moocs si intéressants n’accompagne la négligence du langage répandue sur le Net [End of Capellovici mode]
Merci encore !
Chlebowsky Céline
Je n’aurais pas cru ressentir un pincement à la fin de ce MOOC de 6 semaines, et pourtant si !
Vous avez su créer du lien et une ambiance conviviale, et j’avais plaisir chaque semaine à me connecter pour découvrir ce que vous nous aviez concoté.
Les intervenants étaient tous très intéressants ; j’ai apprécié d'avoir un professeur différent chaque semaine, d’un domaine différent du transmedia, et de surcroit un professionnel exerçant, pas uniquement des professeurs universitaires.
La correction des devoirs par les pairs m’a laissée sceptique au début, mais finalement cela nous permet de nous investir encore plus dans la formation, de partager avec les autres étudiants et d’enrichir nos connaissances en découvrant d’autres points de vue.
Cette formation mériterait une plateforme dédiée qui centraliserait tout, mais vous vous êtes très bien organisés et ajustés aux petits aléas ( devoirs perdus, erreur dans le tableau ).
Petit bémol pour les délais un peu difficiles à tenir si l’on est overbooké ou si l’on a un problème d’internet ( j’ai déménagé en plein MOOC…), ça serait bien de pouvoir rattraper, mais je me doute que cela demande beaucoup d’organisation.
En tout cas merci et bravo !!!
Sam Welling
Couci par ici,
Juste une petite trace de mon passage ici, surtout une marque de mes félicitations et de mes remerciements à toute l'équipe du Mooc, sincèrement. Je m'inscris souvent sur ce type de plateforme, pour apprendre plus qu'autres choses, mais celle-ci m'a donné bien plus d'envie et de passion, je m'y suis investi dans l'espoir d'obtenir la certification. J'ai trouvé le contenu très intéressant, et bien plus, il m'a conforté dans mes choix et dans mes idées professionnelles, j'espère ainsi poursuivre dans cette voie ! Seule petite critique reste le timeming, difficile à tenir pour certains, en cas d'absence où d'overbookage, je suppose : je passais mois même des heures sur les cours qui me donnait envie de farfouiller par ci, par là. Par ailleurs, ce MOOC gagnerait sans doute à avoir une plateforme indépendante et personnalisé, l'utilisation reste ici trop éparpillée (mails, googledrive, forum, formulaire…), mais l'envie de collaboration reste bien présente, ça fait plaisir ! Merci.
Bonne continuation transmédiatique,
Sam
clab
Merci pour ce MOOC parfait : sérieux, accessible, passionnant, émoustillant…
Je me suis régalée !
Aurely
Merci a tous les intervenants pour leur temps et la qualité des cours, aux stagiaires pour les montages et a tous les participants pour cette aventure!

Peut être bientôt sur nos écrans un MOOC²?


Djyp Forest
Bon il est impossible de rédiger un long message ici. Je voulais surtout vous remercie d'avoir fait ce mooc, c'était très intéressant et très bien construit. J'avais des propositions techniques à faire mais comme ce formulaire se recharge tout seul et me fait perdre tout ce que j'avais écrit je vais être bref :
- pas sûr que edX soit la meilleure plateforme pour vous
- faudrait intégré à l'outil mooc :
- forum intégré
- formulaire de dépôt et gestion des devoirs et des notes
- livre d'or
- outil d'évaluation du mooc quand il est fini
-rien à redire sur le contenu c'était nickel !
zakzak
Bonjour,
Mon témoignage est long, je sais, dslée

Dans la forme :
Très satisfaite par le format proposé, petits bugs infos mais très vite réglés.

Le bémol : les travaux.
Pour les personnes qui comme moi sont dans l'emploi, avec une vie de famille plutôt chargée : une remise des travaux dans les temps était impossible. Frustrant donc de ne pas pouvoir accéder à la certification.

Manque de corrélation entre le format des cours et les "homework" d'une facture très classique, scolaire, universitaire, somme toute une appréhension "très papier" de l'évaluation, dommage. C'est d'autant plus flagrant que la correction par les pairs est une méthode assez intéressante et novatrice. Je vous l'accorde s'imaginer corriger des centaines de copies dans un bref délai pousse à l'innovation.

Peut-être imaginer une alternative au QCM, un peu trop accessible, un exercice un peu plus complexe, justifiant une dextérité intellectuelle donc une évaluation avec remise quasi immédiate, j'ai ma petite idée... .
NB : Je me suis qd mê "rétamée" sur le QCM BD !

La cohérence :
Dans le déroulé des cours, le cour sur les geek et fan complétait très bien le premier cours de Madame Bourdaa, tout en faisant lien avec le cours sur la BD. Un peu étrange qu'il apparaisse donc de la sorte en fin de parcours et nous replonge dans les premières problématiques. Vous allez me dire cela asseoit la compréhension, c'est vrai. De mon point de vue, cela a surtout généré de la redondance.

Le contenu :
Très intéressant, le panel d'intervenants universitaire/ non-universitaire enrichissant. On comprends très bien "l'en-deçà" et "l'au-delà" du transmédia : naissance, fondements, évolutions, les différentes stratégies, les éléments connexes, les genres, les registres...
Deux petites déceptions cependant, webdoc et websérie sont très vite expédiées, légèrement évoqué par Mr Hacquin certes qui d'ailleurs présente plusieurs sujets dans son blog. Leur traitement aurait permis d'éviter un écueil lié à l'intitulé même du cours. Qu'en est-il véritablement du storytelling ? Des problématiques liées à la narration ? La place de la narration n'est finalement pas questionnée dans ce cours. La stratégie des communautés oui, mais la stratégie des contenus beaucoup moins ! Qu'est-ce que l'écriture transmédia ? Comment se caractérise t-elle ? L'écriture délinéarisée ?... Bref, il y avait, je pense, matière à étayer certains cours de manière pertinente autour de cet objet. Je ne sais pas si nous sommes nombreux, pour ma part j'ai fait mon entrée "rabbit hole"!!! dans le transmédia par le biais du storytelling, d'où ma petite attente.

Dans l'ensemble un bon balayage de la problématique transmédia, bon point pour les biblios et autres liens. J'espère une suite.